Transpondeurs AIS de classe B

pour la plaisance

datas

Le système AIS (Automatic Identification System) est utile pour assurer votre sécurité en mer et prévenir les abordages.

L'AIS permet de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n'est plus possible (nuit, temps de brume, faibles échos radars).

AIS

L’AIS (pour Automatic Identification System) est un système d'identification automatique utilisé sur les navires afin d'identifier et de localiser les bateaux par l’envoi électronique de ces données aux autres navires se situant à proximité (typiquement 20 milles nautiques) et avec des stations à terre. La position, le cap et la vitesse des navires à proximité peuvent être affichées sur le traceur de carte du navire. L’AIS permet également aux autorités maritimes de suivre et de surveiller les mouvements d’un navire le long de leurs côtes si celles-ci sont équipées de récepteur AIS à terre. L’AIS utilise la fréquence VHF pour transmettre et recevoir des informations vitales dans des intervalles de temps réguliers.

Transpondeurs AIS de classe A

pour les professionnels

datas

Il existe plusieurs types de dispositifs AIS :

Émetteur-récepteur de classe A

Ils sont conçus pour une utilisation sur de grands navires tels que navires de charge de grand tonnage et navires à passagers. Les émetteurs-récepteurs de classe A fonctionnent à une puissance de signal VHF supérieur aux émetteurs-récepteurs de classe B et peuvent donc communiquer avec des navires plus éloignés. Ils transmettent également plus souvent que les émetteurs-récepteurs de classe B. Tous les navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute effectuant des voyages internationaux et de certains types de navires à passagers en vertu de la Convention SOLAS doivent être équipés d’émetteurs-récepteurs de classe A.

Émetteur-récepteur de classe B


Ils sont semblables aux émetteurs-récepteurs de classe A à de nombreux égards, mais ils sont normalement moins coûteux en raison d’une puissance et de performance moindre. Les émetteurs ont à une puissance plus faible et émettent moins souvent que les émetteurs-récepteurs de classe A.

Stations de base AIS


Les stations de base AIS sont utilisés par les Systèmes de Trafic Maritime pour surveiller et contrôler les transmissions d'émetteurs-récepteurs AIS et assurer le suivi et la sécurité des navires.

Émetteur-récepteur d’aide à la navigation


Les émetteurs-récepteurs d’aides à la navigation sont montés sur des bouées ou d'autres systèmes d’aide à la navigation qui transmettent des détails sur leur localisation pour les navires se situant à proximité.

Récepteurs AIS


Les récepteurs AIS sont capable de recevoir les transmissions des émetteurs-récepteurs de classe A, de classe B, des systèmes d’aides à la navigation équipés et des stations de base AIS, mais ne transmettent pas d'informations sur le navire sur lequel ils sont installés.