Nos pilotes automatiques sont utilisés par des professionnels et des plaisanciers dans les pires conditions de mer du monde entier, Notamment sur la mer de Béring, dans les régions arctiques et dans le Pacifique Sud.

Aujourd'hui, la majorité des navires professionnels et commerciaux en Amérique du Nonrd en sont équipés. Les Gardes côtes des États-Unis et du Canada ainsi que les pilotes remorqueur apprécient la fiabilité et les performances des pilotes automatiques ComNav depuis plusieurs décennies. Nautilo vous propose également en France les produits ComNav pour vous faire bénéficier de leurs qualités.

Avec les pilotes automatiques de la série P, vous disposez des pilotes de dernière génération avec des performances exceptionnelles et des capacités de pilotage intuitives qui leur permettent de barrer mieux que la plupart des êtres humains.

Tous les pilotes ComNav disposent d'un calculateur indépendant pour une navigation plus fine, et avec un grand Nombre de connectique pour mieux s'adapter à vos envies. Nous vous proposons les meilleurs capteurs disponibles sur le marché, Nontament les compas, éléments majeurs dans un système de pilotage automatique.

Pilote automatique - brochure
Pilote automatique
brochure

Les pilotes ComNav de la série P possèdent un grand Nombre de paramètres qui prend en compte le poids, la vitesse du bateau, sa manœuvrabilité et les conditions de mer. Ils prennent en compte le vent apparent ou le vent réel, réagissent différemment suivant l'allure du bateau ou la vitesse du vent pour s'adapter à une barre moins efficace.

Adoptez les pilotes automatiques ComNav, vous serez satisfait !

Comment choisir son pilote automatique ?

Le schéma suivant montre les principaux composants d'un système de pilote automatique. Chaque élément doit être choisit avec précaution en fonction de la taille et du type de son bateau.

Système de pilote automatique

Calculateur

C'est le cerveau du système. Il récupère les informations envoyées par les différents éléments qui composent l'ensemble comme le compas, le pupitre de commande, l'indicateur d'angle de barre et les instruments de navigation. En fonction de ces informations, il commande les systèmes de barre tels que vérins ou pompes hydrauliques.

Instruments de navigation

Vous pouvez connecter au calculateur des instruments de navigation NMEA tel qu'une girouette-anémomètre pour le mode Vent ou un récepteur GPS pour le mode Nav.

Compas

Le compas est un composant vital pour le fonctionnement de l'ensemble. Privilégiez un compas précis pour améliorer l'efficacité du système en terme de performance et d'économie d'énergie.
Retrouvez l'ensemble de nos compas dans la rubrique Compas.

Pupitre de commande

C'est l'interface entre le marin et le calculateur. Grâce à son grand écran, ses larges touches et sa molette, vous disposez d'un outil ergonomique pour contrôler votre pilote automatique.
Nous vous proposons quatre pupitres de commande au choix, suivant la taille et le type de votre bateau : le Commander P2, le Commander P2VS, l'Admiral P3 et le P4.

Télécommande

Plusieurs types de télécommande peuvent être ajoutés pour piloter son système de barre de différentes façons.

Interface et Unité de puissance

C'est le muscle du système. Nous vous proposons un large choix de pompes et actionneurs des marques Teleflex et Octopus. Retrouvez notre guide pour vous aider à déterminer la solution qui convient à votre système de barre. Si besoin, contacter le concessionnaire du chantier de votre bateau ou l'un de nos installateurs agréés.

Unité de suivi de barre ou Capteur de barre

Ce capteur indique la position réelle de la barre. Vous avez le choix entre un système linéaire ou rotatif.

Récapitulatif des caractéristiques des pilotes ComNav

STANDARD14201440
1460
1001NX2 1510150020015001Commander P2Admiral P3
Supports Magnetic Compass Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Supports Fluxgate Compass Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Gyro Compass Option Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Fluxgate Autocompensation Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Remote Control/2nd Stn. Input Ports 1 1 1 4 4 2 1 2 2
GPS/Loran Input Ports 1 1 1 1 1 2 2 2 2
Data Output Oui Oui Opt Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Rudder Gain Adjustment/Sensitivity Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Counter Rudder Gain Adjustment Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Yaw/Seastate Adjustment Auto Auto Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Turn Rate Adjustment Oui Non Non Oui Oui Oui Oui
Independent Fast and Slow Gain Settings Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui
Rudder Speed Control Output Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui
SoleNonid Output (3 amps maximum) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Clutch Output (3 amps maximum) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Reversing Motor Output (Amps) Oui
20 A
Oui
20 A
Opt
40 A
Oui
15 A
Oui
25 A
Opt
40 A
Oui 20
Opt 40
Oui 20
Opt 40
Oui 20
Opt 40
Input Voltage (DC) 10-40 V 10-40V 12&24 10-28V 10-28V 10-40V 10-40V 12 & 24V 12 & 24V
Bracket bezelor Flush Mount Hardware Brkt Brkt Both Non Non Both Both All All
OPTIONS14201440
1460
1001NX2 1510150020015001Commander P2Admiral P3
Watertight Second Station Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Watertight Remote with Display Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Watertight Remote w/Display and Tiller Oui Non Non Oui Oui Oui Oui
Watertight Remote with Tiller Non Display Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui
Remotes with Electronic Engine Controls Oui Non Non Oui Oui Non Non
Jog Levers (SoleNonid Controlled Steering Only) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Jog Levers (Reversing Pump Controlled steering) Opt Opt Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Rudder Angle Indicators (Up To) 4 4 4 4 4 4 5 4 4
Network Interface to Instrumentation Non Non Non Oui Oui Non Non Non Non
NMEA Network Interface to Instrumentation Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui
NMEA Compass input Non* Non* Non* Oui Oui Non* Oui Oui Oui
Thruster Assist Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui